Rechercher
  • Yannis Beaux (Kranck)

Du concept initial au jeu final : quelques éléments retirés de The Escape

Mis à jour : avr. 29

Le développement d'un jeu peut s'étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Le développement de The Escape à duré environ 6 mois, malgré la petite taille du projet.

Plusieurs aspects du jeu ont évolués au cours de la création de ce dernier et il m'a semblé intéressant d'évoquer quelques éléments retirés, et les anecdotes qui les accompagnent. Pour rappel, dans The Escape, le joueur se retrouve seul dans un complexe scientifique désert. Il devra venir à bout de nombreuses énigmes pour s'échapper et comprendre les raisons de sa présence dans cet étrange endroit. Si vous n'avez pas joué à The Escape, vous pouvez découvrir le jeu gratuitement ici.


L'ancien scénario


Et oui, le scénario de The Escape a évolué au cours du temps. L'histoire originale ne mettait pas en scène un seul personnage. En effet, un autre personnage piégé comme nous pouvait parler avec nous et nous observer au moyen de caméras, qui sont encore présentes dans les fichiers du jeu, mais qui ne sont pas utilisées :

Nous étions censés suivre les indications de ce mystérieux personnage tout le long du jeu, jusqu’à un instant clé, où deux chemins se présentaient au joueur. Le choix du joueur dépendait de la confiance qu'il avait accordée au second personnage, et chaque chemin menait a une fin différente. L'image de l'une des salles pour ce passage est aussi encore présente dans les fichiers du jeu. L'idée a finalement été abandonnée car il était trop compliqué de mettre en scène les interactions avec ce second personnage. Nous avions également peur de ne pas pouvoir instaurer de relation de confiance entre le personnage et le joueur en un temps réduit.


Ordinateurs


Beaucoup d'autres éléments ont été simplement retirés, ou pas ajoutés au jeu dans sa version finale pour diverses raisons. Par exemple, des ordinateurs devaient être présents dans certains niveaux en décoration. Ces ordinateurs devaient appuyer l'idée que le complexe scientifique avait été abandonné, mais pour suivre l'évolution du scénario ils n'auraient été que purement décoratifs.


Cartes d'accès

Certaines énigmes devaient reposer sur l'utilisation de cartes d'accès. Cet aspect était a la base également lié a l'ancienne version du scénario, qui voulait que certaines portes soient simplement verrouillées, nécessitant de trouver la bonne carte pour les ouvrir.


Salles non utilisées


Certains designs de salles n'ont également pas fait le chemin jusqu'au jeu final. La plupart sont des salles qui ne pouvaient pas fonctionner avec le jeu au moment où les niveaux ont été créés, d'autres ne collaient tout simplement pas avec l'aspect final du jeu.


Voilà qui conclut cet article sur les éléments retirés de The Escape, merci de l'avoir lu, j'espère que vous l'aurez apprécié ! N'hésitez pas à (re)découvrir le jeu ainsi que nos autres créations qui sont disponibles sur le site. A très bientôt !



17 vues1 commentaire

©2020 par Dissident Studio.